La DMZ

Voyage au bord de l’abîme.

La DMZ, ou « DeMilitarized Zone » (zone démilitarisée)  c’est une bande de 4km de large, 2km de part et d’autre de la frontière entre les deux Corées, crée en 1953 suite à l’accord de cessez le feu entre le Sud et le Nord, ça a mis un point final à la guerre de Corée mais par la suite a crée un des endroits le plus tendus et surréalistes qui peuvent exister dans notre chère planète.

La DMZ peut se visiter par tour organisé en partant de Séoul, car la frontière est à seulement 70 km de distance.

Des le départ, le ton est donné, au fur et à mesure qu’on se rapproche, des barbelés et barrières de protection apparaissent sur le bord de l’autoroute. D’ailleurs, pour bien donner le ton, le tout premier endroit qui se visite est un monument aux héros militaires de la guerre de Corée.

Le point fort de la visite, est camp Bonifas, qui est l’endroit où les accords de cessez le feu ont été signés en 1953. Il s’agit d’une salle de réunion construite pile à la frontière des deux pays et qui peut se visiter.

Avant l’arrivée à camp Boniface, les visiteurs ont droit à un briefing du lieu, mettant bien en clair le fait qu’il s’agit d’un endroit très tendu où l’on n’est pas libre de faire n’importe quoi.

Première chose à savoir en arrivant: on doit se placer en deux rangs, et on a pas le droit de se promener autour pour prendre des photos. Toutes les images doivent être prises depuis le rang et en aucun cas il faut prendre en photo le bâtiment de surveillance Nord Coréen, il ne faut pas parler fort, il ne faut pas faire des signes aux soldats Nord Coréens etc.

L’ambiance est tendue car les soldats de deux Corées se font face, et tout mouvement est étroitement surveillé, comme par exemple ici l’arrivée d’un groupe de soldats Nord Coréens qui nous surveillaient.

La « visite » de l’extérieur dure deux minutes et une fois ce temps passé, l’étape suivante est la visite de la fameuse salle de réunion des accords de cessez le feu.

A première vue, elle n’a rien de particulier si ce n’est le fait qu’elle est pile entre les deux Corées et qu’un soldat sud Coréen se place du coté de la porte donnant sur la Corée du Nord dans l’éventualité que quelqu’un veuille rentrer.

La Corée du Nord est le coté avec le sol en terre.

Le temps de visite de la salle de réunion est aussi de deux minutes, pas un de plus, pas un de moins. Les soldats sud Coréens et le soldat des Etats Unis sont obligés d’utiliser des lunettes de soleil pour avoir l’air plus menaçant. Et au niveau des attitudes, les soldats sud coréens ne peuvent sourire ni faire aucun geste, et leur position, lorsqu’ils sont de garde, est inspirée de la position d’attaque du Taekwondo.

La fin de la visite se passe à l’intérieur du bus par lequel nous sommes arrivés. Le voyage du retour prend un détour pour se rendre (sans sortir du bus) au plus près de la frontière. On peut voir notamment une plaque en honneur de deux personnes mortes lors d’un incident avec des soldats nord coréens et le fameux pont de non retour car les prisonniers de guerre ici échangés savaient qu’une fois de l’autre coté il n’y avait pas de possibilité de retour.

En gros il s’agit d’un des frontières le plus tendues au monde. Du coté sud Coréen en plus des soldats du pays il y a un force permanente de pays des nations unies et notamment des États Unis qui reste en permanence pour la surveillance.

Peut être qu’un jour les choses s’arrangeront comme pour les deux Allemagnes, mais en attendant c’est un des endroits de la terre où l’on peut encore ressentir le poids de la guerre froide.

Pour visiter la DMZ, il faut obligatoirement s’inscrire dans un tour organisé. Pour le trouver le plus simple c’est de s’adresser à n’importe quelle réception d’hôtel à Seoul, ils ont l’habitude. Par contre il ne faut surtout pas oublier d’emmener son passeport au moment de l’inscription et le jour de la visite!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *