Les marchés de poisson en Corée (2eme partie)

D600_14-11-13_BUSAN_047a

Encore plus frais!

A Busan, sur la côte Sud de la Corée, le marché de poisson de Jagalchi est réputé pour être le meilleur du pays. C’est peut être pour cette raison que le bâtiment est plus imposant qu’à Séoul, jugez plutôt:

A l’intérieur, la quantité de poissons encore vivants est impressionnant, je ne me suis jamais imaginé que j’allais voir un jour dans un marché des balistes ou des thons encore vivants pour être consommés! J’ai même entre aperçu une raie encore vivante, mais à laquelle ils avaient coupé la queue pour la faire rentrer dans l’aquarium. (plutôt horrible à mon avis)

En bref ce n’est pas le genre d’endroit où l’on peut s’attendre à voir des vendeurs qui tiennent compte de la souffrance des animaux. C’est d’ailleurs un des aspects les plus dérangeants en Asie; les vendeurs de poisson les traitent (et les manipulent) comme s’ils étaient des objets, malgré le fait qu’ils soient bel et bien vivants!

Mais pour le reste, ce marché est organisé de la même manière que celui de Séoul, c’est à dire, par zones mais avec une différence assez notable, dans le marché de Busan la section dédiée aux restaurants est beaucoup plus grande! Quelques uns de ceux-ci disposent même de leurs propres réservoirs à poissons.

Et finalement le marché de Jagalchi dispose aussi de tout un rayon entier dédié à la vente des produits de mer déshydratés, de la même manière que pour les produits « vivants », la quantité de produits différents que l’on peut trouver est plutôt surprenante.

Et si jamais vous vous posez la question, la réponse est non, je n’ai pas goûté au sashimi coréen car pour le faire il faut acheter un poisson en entier, et je ne me sentais pas d’un appétit suffisant pour manger un baliste, moi seul.

Pour aller au marché Jagalchi à Busan, l’arrêt s’appelle Jagalchi sur la ligne 1 et il faut emprunter ensuite la sortie 10.

Et comme pour Séoul, le pic de l’activité se passe tôt le matin!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *