Quoi faire si le ticket pour la statue de la Liberté est trop cher ?

Battery Park et le bas Manhattan

Mes promenades à New York ont toujours été un peu encadrées, car je me sers presque tout le temps d’un guide touristique. Cette fâcheuse habitude a eu comme conséquence que ma famille a tendance à s’imaginer que je me promène comme un de ces routards qu’on voit un peu partout dans le monde avec un guide devant les yeux et 20 kg derrière le dos.
(Ceci est erroné bien sûr ! En général je n’ai que 8 kg sur le dos)

Cette fois-ci, et depuis le moment où j’ai posé les pieds dans cette ville, j’ai décidé de faire un changement dans mes habitudes et visiter les lieux avec un point de vue beaucoup plus « spontané et novateur » .
Rien de mieux pour mettre en pratique ces affirmations, que d’aller « très spontanément » visiter la statue de la liberté.
Peu de temps après, lorsque j’admirais les deux chiffres qui composaient le prix de la visite, j’ai courageusement pris la décision de ne pas prendre le large et rester à terre pour découvrir « très spontanément » le lieu où je me trouvais.

C’est donc à Battery Park, (c’est le nom du parc où je me trouvais) que j’ai découvert complètement par hasard, une oeuvre d’art dont j’avais beaucoup entendu parler et qui à première vue n’a rien d’intéressant car elle est en très mauvais état. On pourrait presque penser qu’elle a été oubliée à cet endroit.

Il s’agit de la sphère, ce monument est l’oeuvre de Fritz Koenig, artiste autrichien. Elle faisait partie comme tant d’autres, de l’ensemble d’oeuvres d’art qui peuplaient le world trade center avant les attaques du 11 Septembre. Celle-ci en particulier se trouvait dans le square Austin J. Tobin qui n’était autre que la place entre les deux tours jumelles.

 

Après les attaques elle a survécu avec relativement peu de dommages et c’est une des dernières oeuvres d’art à avoir été récupérée des décombres. Par la suite il a été décidé de la laisser ici comme un hommage aux victimes. Une plaque et une flamme sont là pour nous le rappeler.

Tout d’un coup, la statue n’a plus l’air aussi banal qu’avant, je dirai même que l’ambiance devient tout d’un coup un peu plus solennelle.

Pas loin de là se trouve un autre point d’intérêt assez méconnu dans ce quartier, il s’agit du Musée National de l’Indien Américain.

Ce lieu a plusieurs avantages: un emplacement facilement accessible par le métro, il possède des collections d’une très grande qualité et surtout il a l’immense avantage d’être gratuit.
Et hormis la grande richesse des collections, l’autre grand intérêt de ce musée est ceci :

Cette rotonde constitue le centre du bâtiment et le tout est orné d’une fresque.
Avouez que c’est tout de même impressionnant !

Et pour finir, pas loin de ce musée se trouve une sculpture qui n’a jamais fait l’objet d’une commande quelconque et ne commémore pas un événement en particulier. Un jour l’auteur de cette oeuvre, Arturo DiModica, est venue avec un camion et l’a tout simplement déposée ici. Le reste …..bon, vous connaissez le reste, les gens s’y sont habitués et malgré les tentatives de la ville pour le déménager, il a fini par rester.

Et n’oubliez pas que ce sont les points de vue qui sortent de l’ordinaire qui font les meilleures photos !

 

Battery Park
Stations du métro: Bowling green (lignes 4/5)
South Ferry (lignes 1/R)

Musée National de l’Indien Américain (National museum of the American Indian)
ouvert de 10:00 à 17:00 de Vendredi à Mercredi
ouvert de 10:00 à 20:00 Jeudi
Entrée gratuite tous les jours.
Station du métro: Bowling green (lignes 4/5)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *